Vous visez une réussite individuelle et/ou collective pour des résultats ambitieux, pour mieux travailler ensemble ou augmenter vos bénéfices

Pour qui ?

  • Individuel

  • Collectif / Equipe

  • Cadres dirigeants

  • Particuliers

Dans quel objectif ?

  • Réaliser une performance

  • Gérer son stress et ses émotions

  • Traverser une période difficile

  • Renouer avec son bien-être

  • Votre problématique personnelle ?

Façons de coacher

ICF certification PCC 2023 Gerard Vaillant
2020-10-22T08:39:58+00:00

Coaching Flash et Express

Vous visez la performance et le passage à l’action ? Besoin de changement rapide ? De nouveaux défis professionnels ? Vous recherchez des solutions rapides et opérationnelles pour relever vos prochains défis ? Vous n’avez pas le temps ? Top Le coaching express est pour vous ! 

2020-10-22T08:40:56+00:00

Accompagnement individuel et interactionnel

Le coaching individuel est une relation contractuelle suivie avec un individu (salarié, cadre, dirigeant) dans une période définie. Il permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et personnelle du client. A travers le processus de coaching, le client construit des solutions concrètes, met en œuvre des actions et  améliore ses performances.

Le coaching, pourquoi j’y suis venu ?

Plusieurs expériences de psychanalyse. Pas de résultats positifs concrets. L’impression de ne dire que ce que j’ai envie de dire, d’entrer dans un processus qui ne s’arrêtera jamais, le psy ayant un intérêt financier à poursuivre.

Parce que mon podologue m’avait éveillé sur les profils action-type, me faisant prendre conscience que j’étais « terrien associé », ayant besoin de m’appuyer sur des bases solides dans mon environnement immédiat. Jusqu’alors, j’imitais ce que je voyais réussir chez les autres. Sans réel succès. Avec l’impression de me perdre, de me déconnecter de moi-même.

Une rencontre. Avec Gérard Vaillant, dans le cadre de mon travail. A travers son calme et les réussites qu’il avait déjà avec des sportifs notamment, je suis convaincu qu’une démarche de coaching avec lui pourrait m’être utile. Mon contexte de vie ne me convenait pas, tant j’avais le sentiment de répéter toujours les mêmes schémas, choix, attitudes, sans véritables réussites dans les domaines affectifs, familiaux, financiers, professionnels, sportifs…

En 2017, je franchis le pas. Une proposition. Sous forme d’un contrat sur 10 séances. Je signe. Avec toutefois l’appréhension de ne pouvoir y parvenir, sur le plan financier, tant mes difficultés sont grandes à ce stade. Pas envie de trahir l’engagement avec Gérard. Cela fait d’ailleurs partie de la déontologie écrite en annexe. Mais c’est à moi de le solliciter en cas de besoin et de lui dire ce sur quoi je veux travailler. Ce sont là des aspects de la méthode qui me plaisent.

Même si je viens chaque fois avec une thématique, les toutes premières séances visent à, affiner les tests sur ce que je suis. Cela tend vers l’ESTJ mais Gérard ne m’énonce rien de plus, préférant me donner des lectures à faire. C’est le bon choix je trouve, à l’oral j’aurais peut-être mal interprété les termes, retenu ou donné de l’importance à des aspects moins chargés de sens. Je suis donc un organisateur pragmatique. Au-delà des caractéristiques du profil, cela donne de la légitimité à ma façon de faire, à ce que je doutais parfois être et pouvoir mettre en œuvre, au travail, dans le couple.

Gérard me donne à chaque fois des angles d’attaque différents selon le sujet. Parce que chaque sujet peut être différent mais j’ai envie de penser qu’il me donne différents outils à mettre dans ma caisse. Pour l’ouvrir chaque fois que j’en aurai besoin. Une séance, la dernière d’ailleurs, s’avére importante puisqu’il s’agit d’appréhender un entretien avec plus proche de mes collaboratrices. Avec qui cela a souvent été compliqué. Il me souffle de me mettre à sa place, me met dans cette situation sur un jeu de chaises autour d’une table. Cela sera couronné de succès, au-delà de mes espérances. Cela changera mon état d’esprit au travail ensuite. J’ai ainsi pu être acteur du changement et laisser tout autant la place à l’autre, aux autres, de l’être aussi.

Gérard me donne régulièrement des titres d’ouvrages, d’articles, des auteurs à lire, comme Jung. Afin de compléter cette formation que je qualifierais d’initiale. Tant elle est le début d’autre chose pour moi. Je n’irai pas jusqu’aux 10 séances.

J’ai très vite besoin, au-delà des gros progrès sur le travail, sur les finances aussi, de mettre des choses en œuvre qui vont changer ma façon de vivre et d’aborder tous ces champs que je voulais améliorer en allant voir Gérard. Des changements un peu radicaux parce que c’est ce qu’il me faut à ce moment et que je l’ai trop longtemps renié : Aller m’installer au vert, vivre de façon minimaliste, jardiner…

Je n’osais pas être moi-même, ne l’assumais pas. Désormais plus aucune raison de jouer un rôle. Si ce n’est le mien. Ma partition. Savoir de quoi j’ai besoin. De quoi je n’ai pas besoin. C’est cela que Gérard m’a aidé à révéler. Put… de révélation ! Et ce n’est pas fini !

Philippe Lohou

Philippe Lohou Directeur du service des Sports Brest, Ville de Brest - Directeur du Service des Sports

Quand un « passage à vide » dans la vie professionnelle devient une opportunité pour se relever… C’est ainsi que je résumerais ma rencontre avec Gérard V.

J’ai rencontré Gérard Vaillant au cours d’un séminaire de direction, il nous avait notamment présenté et démontré le principe ActionTypes. Dans le même temps , mon manager me proposait des séances de coaching avec le coach de mon choix afin de m’aider dans mon quotidien de dirigeant d’unité.  Le courant étant de suite passé avec Gérard lors de notre première rencontre,  je n’ai pas hésité à faire appel à lui.

Dès la première séance, une confiance absolue s’installe et je comprends de suite qu’il va falloir travailler  . Je dois préparer chaque séquence de travail et faire le compte rendu pour chacune qui s’est déroulée.

Chaque rencontre m’aide à mieux comprendre qui je suis , comment je fonctionne, je saisis et accepte enfin ma place dans un système d’entreprise. Les quelques outils fournis par Gérard m’aident à mieux réagir pour ensuite encore mieux m’adapter en fonction d’une situation vécue et de l’interlocuteur que j’ai en face de moi…  « Je ne me fais plus mal »

Les séances de travail avec Gérard sont concrètes, elles s’appuient sur le vécu ou ce que je vais vivre. Non seulement cela permet une mise en pratique rapide et mais le coaching de Gérard mettent en lumière mes changement d’attitudes et une meilleure maitrise de mes états internes.

J’ai été particulièrement étonné de l’efficacité des séances à distance par téléphone, nous n’en avons eu quelques-unes et elles ont toujours fonctionné. Gérard a cette capacité à vous accompagner même à distance et surtout à vous mettre en mouvement.

Je termine mon témoignage en revenant sur la dernière séance avec Gérard. Celle qui se conclue avec l’intervention du manager qui a proposé le coaching. L’échange avec le coach consiste à évaluer si le manager a relevé des changements chez le « coaché »… Et je me souviendrais toujours des deux exemples précis qui avaient été repris par mon manager et qui révélaient clairement des résultats de mon coaching.

Aujourd’hui, je mets toujours à profit mes séances de coaching tant dans mon domaine professionnel que dans ma vie personnelle. Je suis toujours en contact avec Gérard, nous avons tissé un lien que nous ne souhaitons pas rompre…

Écoute, bienveillance, adaptation, sourire, efficacité sont les cinq premiers mots qui me viennent à l’esprit lorsque je parle de Gérard Vaillant.  Je profite de ce témoignage pour le remercier une fois de plus pour l’aide qu’il m’a apportée.

Jean Pierre Gheeraert – SNCF

Jean Pierre Gheeraert , SNCF

Contactez-moi et échangeons sur vos besoins !