Project Description

L’Approche ActionTypes®

Utile pour éviter les blessures et aider les performances des athlètes, j’utilise ActionTypes® en entreprises afin de permettre aux participants de ressentir clairement leurs préférences motrices, cérébrales et psychologiques. Le corps ne ment pas « dit-on ». Il peut être testé pour mettre en évidence nos préférences naturelles.

L’approche ActionTypes® est issue de l’accompagnement de sportifs de Haut Niveau . L’approche ActionTypes est née il y a 25 années déjà des échanges entre entraîneurs de volley ball: Ralph Hippolyte (France) et Bertand Théraulaz (Suisse).

Utile pour éviter les blessures et aider les performances des athlètes, j’utilise ActionTypes® en entreprises afin de permettre aux participants de ressentir clairement leurs préférences motrices, cérébrales et psychologiques.

Le corps ne ment pas « dit-on ».

Il y a parfois un décalage entre le résultat Actiontypes® et un test déclaratif comme par exemple : https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite
Et c’est souvent à ce niveau que le travail de coaching offre les meilleures perspectives de changement pour le coaché.

En questionnant le corps, les tests permettent également d’atteindre les éléments dits « psychologiques ». Ralph Hippolyte et Bertrand Théraulaz, ont établi des liens entre nos préférences motrices et les préférences psychologiques de Carl Gustav Jung (« les types psychologiques » publiés en 1921 ou le MBTI). Ils permettent à chacun de mieux comprendre sa dynamique naturelle et ses implications sur son fonctionnement en équipe, sa communication, son management, ou encore sa gestion du stress. Les tests de coordination motrices remplacent avantageusement les tests écrits déclaratifs. En effet la connaissance de soi, la culture, l’âge, l’éducation, l’état émotionnel de la personne au moment de remplir le questionnaire biaisent souvent les réponses.

Un coaching avec ActionTypes permet d’avoir la mise en évidence corporelle de ce qui est bon pour nous et nous permet d’accéder à toute notre puissance. Cela permet aussi de voir comment les pensées, les émotions  modifient notre motricité et impactent tout notre être.

Par exemple : ci dessous une illustration de la technique utilisée pour faire les tests. Il est surprenant de voir qu’en prononçant son prénom ou en mentant (en changeant son prénom)  le résultat du test change. Idem si l’on triche sur ses émotions. C’est un peu comme si le test était un révélateur d’alignement ou de non alignement…

Ces tests sont pratiqués en salle, sans difficulté, ni condition particulière.

Envie de découvrir votre résultat ActionTypes®
Faites le test avec un praticien certifié 😉

Contactez-moi et échangeons sur vos besoins !