Communication non violente

La Communication Non Violente est une approche qui a été développée par le psychologue Marshall Rosenberg dans les années 1970. Ensuite, Thomas d’Ansembourg a fait connaître cette approche en Belgique et en France.
Avec les clients sportifs ou non sportifs je trouve une extrême pertinence questionner notre dialogue interne au regarde de cette approche de la CNV.

Elle s’appuie sur plusieurs concepts : communication, non-violence, empathie, bienveillance.

« La CNV nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre. Les mots ne sont plus des réactions routinières et automatiques, mais deviennent des réponses réfléchies, émanant d’une prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions et de nos désirs. Nous nous exprimons alors sincèrement et clairement, en portant sur l’autre un regard empreint de respect et d’empathie. » 

La violence dans la communication apparaît à partir du moment où :

  • On agresse l’autre  ou soi même de manière verbale
  • On décrédibilise, on humilie
  • On est privé de la possibilité de s’exprimer

Mais la violence en CNV repose également sur :

  • Les jugements, les critiques, les reproches qu’on adresse à l’autre ou soi même

Les quatre étapes de la Communication Non Violence :

  • Observations : J’observe un comportement concret qui affecte mon bien-être
  • Sentiments : Je réagis à ce comportement par un sentiment
  • Besoins : Je cerne les désirs, besoins ou valeurs qui ont éveillé ce sentiment
  • Demandes : Je demande à l’autre des actions concrètes qui contribueront à mon bien-être

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