Élection Président ICF BPL 23-02-2016
LA SOCIOCRATIE UNE MÉTHODE INNOVANTE ET PUISSANTE AU SERVICE DU COACHING

Gérard Vaillant nouveau Président de l’antenne ICF- BPL élus à cette occasion
Journée spéciale à Rennes ce 23 février 2016 : l’élection du nouveau président antenne BPL ICF.
Une vingtaine de membres ICF sont présents. Claire Pousset, coach et formatrice, spécialiste de la sociocratie , anime cette journée cette journée mémorable d’initiation et d’expérimentation de la « sociocratie », assistée par Jean-Yves Kerneis, pass président ICF BPL.
Claire nous invite à nous présenter individuellement, en exprimant ce qui nous motive notre présence, ce qu’on attend de cette journée. Nous comprenons que nous ne nous quitterons pas avant d’avoir élu notre nouveau président. Pourtant, personne parmi nous ne s’est manifesté comme candidat potentiel à cette fonction.
Notre première tâche est de nous mettre d’accord sur le texte qui définit les conditions à remplir pour être éligible. Ce texte proposé projeté sur écran mural comprend 6 articles. Une question se pose, sommes-nous tous OK avec ce qui est écrit ? L’exercice commence à prendre tout son sens. A chacun notre tour, nous avons l’opportunité de nous exprimer : « je suis OK » avec ce qui est écrit ou « j’ai une objection ». Toute objection doit être motivée. Une autre phrase ou une formulation différente doit être proposée par « l’objecteur ». Il ne peut être admis de critiquer sans rien proposer d’autre. Chacun s’exprime à plusieurs reprises… Toutes les objections, même si elles semblent inopportunes, sont prises en compte, c’est la règle du jeu. Il en résulte parfois une certaine tension, quelques contrariétés. Le texte est à plusieurs reprises, amandé, allongé, raccourci….modifié au fur et à mesure des prises de paroles.
Claire, notre animatrice garante du processus veille au grain. A aucun moment on ne sort du cadre. Tout le monde se prend au jeu. On s’amuse, on s’impatiente aussi un peu parfois. Le texte prend alors une tournure qui convient de plus en plus et qui fait, en fin de matinée, l’unanimité. L’objectif est atteint. Nous connaissons maintenant les conditions à remplir pour être éligible en tant que président. Le terme « Sociocratie » commence à prendre sens pour tous.
L’après-midi est consacrée à L’ELECTION proprement dite du futur Président.
Claire nous explique le mode opératoire et nous reprenons l’exercice. Chacun est invité à prendre un papier sur lequel il écrit son prénom et le nom de la personne pour qui il choisit de voter. Les papiers sont collectés, dépouillés, lus à haute voix par un participant et classés par nom cité. A tour de rôle nous expliquons au groupe les raisons de notre choix, ce qui nous a motivé… il n’est pas envisageable de se cacher derrière un bulletin secret anonyme !
Trois ou quatre personnes se détachent du lot par le nombre de voix. L’exercice est répété à plusieurs reprises avec le même principe….on écrit, on lit, on dit ! Deux noms se détachent enfin. Les intéressés s’expriment. La situation s’éclaircit. Nous pouvons entendre et comprendre les aspirations mais aussi les réticences de chacun. Les échanges sont riches, animés, souvent passionnés, mais toujours respectueux sous l’oeil attentif et bienveillant de Claire. Après plusieurs rebondissements, nous parvenons au terme de cette riche journée à élire Gérard VAILLANT notre nouveau PRESIDENT ICF Bretagne-Pays de La Loire. Tout le monde y trouve son compte. L’ensemble des membres semble ravi de cette élection « sociocratique »…
Une grande et belle journée de découverte et d’expérimentation sur un nouveau mode de participation et d’expression qui prend tout son sens à cette occasion spéciale. Nous sommes tous conscients d’avoir intégré un nouveau processus innovateur et puissant. Un mode opératoire efficace, parfaitement en cohérence avec les valeurs et les principes du coaching professionnel.
Quelque chose qui peut changer beaucoup dans notre vie de coachs et de citoyens.
Pierre Bossuet – ICF ACC à Laval 53 – pbossuet@gmail.com

L’avis de notre coach & formatrice de la journée : Claire Poucet – Claire Pousset <cpousset@ose-agis.com>;
Quelques postulats, fondements de ce processus :
– L’individu est au cœur du processus, il est seul détenteur de son savoir et de la connaissance de lui-même, il a le pouvoir d’être et d’agir
–  ce pouvoir d’être et d’agir de chacun est favorisé, facilité, encouragé et libéré dans un cadre bien posé et structuré, de bienveillance, de liberté d’expression et d’ouverture au sein du groupe.
– permettre une construction collective par étapes en mouvement vers l’atteinte d’un objectif atteignable et écologique avec le temps comme allié.
– Chaque membre du collectif est  responsabilisé dans cette construction :  sa contribution explicitée et argumentée, le débat contradictoire est favorisé, la confiance dans la force du collectif à aller vers une solution juste pour chacun et pour tous et la joie et l’énergie du groupe comme indicateur de réussite
un  processus collectif guidé au service
– des potentialités créatrices,
– d’un pouvoir créateur qui se démultiplie,
– d’une autre approche de la richesse et de la valeur
Une énergie renouvelable que nos interventions de coachs valorisent !

Les remarques de Gérard Vaillant nouveau Président de l’antenne ICF- BPL élus à cette occasion
Je souhaite en premier lieu remercier Jean Yves Kerneis pour son engagement a faire vivre notre antenne et donner avec beaucoup de générosité  son temps et son énergie pour nous tous.
Merci  d’avoir pris le risque de convoquer la sociocratie et solliciter claire Pousset pour nous accompagner.
Je  salue cette idée: « Savoir bien finir un mandat ». Je pense que c’est une très belle preuve d’ouverture et une grande compétence managériale.
J’ai été séduit par la puissance de cet outil.
Il a mis à jour notre processus collectif au niveau de l’antenne.
Personnellement, il m’a permis de faire le chemin mental de passer plus ou moins tranquillement de « Président pas moi, c’est impossible, pour arriver à dire  ok merci les amis de vos propos qui m’ont touché et oui avec plaisir.
Je prends le relais de Jean Yves à votre service et pour une participation accrue de tous »
et donc MERCI Jean Yves et Merci à Claire pour cette accompagnement
ggvaillant@orange.fr