Pierre découvre lors de sa séance de coaching une forme, un processus, la structure de son « mindset » (tournure d’esprit), d’une récurrence… A chaque match de tennis, il est très concentré au début et marque point par point pour gagner le 1er set et mener dans le second puis quand il approche de la victoire sa main tremble. Il fait une double faute et là s’enclenche une spirale infernale. Il a peur et lutte contre cette peur et … ça finit toujours par beaucoup de frustration et la défaite 🙁

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Comment avez vous encore réussi à convoquer votre frustration?


C’est comme si le scénario est déjà écrit et c’est le cas!
Quelle est la forme? le pattern ? la structure….?
Comment gagner la partie? Comment changer l’histoire et surtout sa fin?
Qu’est ce qu’un pattern? Le mot anglais « pattern » est souvent utilisé pour désigner un modèle, une structure, un motif, un type, etc.

Thomas d’Ansembourg nous dit que l’on ne peut pas sortir d’un piège sans savoir comment l’on est entré dedans…

comment s’installe le piège?

 

Dans le cas de Pierre il est intéressant de découvrir comment il enclenche le processus. Quelles sont les différentes étapes?


Pierre commence son match et fait tout ce qu’il faut pour gagner. 1er set dans la poche. Rien à redire et même une bonne nouvelle : il sait ce qu’il faut faire pour gagner et il sait le faire … il a toute les compétences pour !
Balle après balle, point par point tout va bien 😉
Et puis, comme toujours, il y a cette petite voix intérieure qui trouve que ce n’est pas normal… tout va bien… il ne s’est pas encore inquiété !
Pierre va servir pour remporter le 2ème set.
Et hop, le bras tremble au service, l’émotion arrive tout doucement et le piège se met en place.
« je n’ai pas peur » alors je frappe ce 1er service plus fort : faute 🙁
2ème balle : ça va pas recommencer !!!
Pierre assure cadeau ou faute 🙁 🙁 🙁

la catastrophe ça recommence !

Bravo Pierre, comment as-tu réussi à nouveau cela ?
Pierre a un réel savoir faire pour reproduite le même pattern à chaque rencontre qui commence bien et qui finit mal.
Envie d’une autre fin ???

1ère étape : vouloir que cela change (parce que c’est confortable de connaitre la fin au début ! et l’on peut se satisfaire et être rassuré de confirmer nos croyances)
2ème étape : mettre à jour le processus
Mon conseil l’écrire , le dessiner ou en parler à un coach systémicien*
Voici le processus de Pierre et sans doute de beaucoup d’entre nous !

Pattern de Pierre au tennis … Quel est le votre ?


3ème étape : prendre conscience du pattern voir la forme et sa récurrence
4ème étape : s’observer la prochaine fois pour regarder comment l’on s’y prend pour réussir à échouer, comment l’on s’y prend pour faire carbone copie du même processus. Il s’agit là d’une stratégie d’intervention systémique, qui en prescrivant une tâche d’observation change le contexte de ce que l’on réalise… just try!
5ème étape: initier un changement pour que cela change
exemples :
* entendre mon dialogue interne quand ma main tremble au service et reformuler pour avoir une image positive de ce que je veux,
* serrer-desserrer-serrer-desserrer très fort la raquette pour se détendre
* convoquer un état mental ressource évoquant la détente
* respirer en prolongeant l’expiration source de relâchement
* faire comme si c’était la 1ère balle du match et non pas la balle de match …
Il y a plein de solutions qui peuvent être utilisées au moment ou l’on initie le pattern ou même avant.
A chaque moment, je suis acteur de mes actions, je suis à la source de mes pensées et je peux me concentrer sur le présent et sur mon intention positive…


J’aurais pu vous parler de Thomas et ses croyances pour diriger sa startup ou Isabelle dans son management, Françoise et ses relations avec sa fille…
Des patterns, des patterns toujours et encore des patterns.
Ils sont partout toujours présents pour nous aider ou pas!

Je vous invite à partager votre Pattern en commentaire. Je vous ferai un retour.

mindset + ou –


Vous ne voulez pas que cela change!!
surtout ne m’appelez pas 😉

 

 

 

* Le coach systémique se perçoit comme un observateur participatif intimement impliqué dans le contexte apporté par le client, dans ses enjeux, dans ses objectifs et ambitions, dans ses schémas de comportement, dans ses processus et ses résultats. Il travaille à révéler les processus pour contribuer à les ajuster au besoin du client en savoir plus