La situation est inhabituelle. Confinement et toutes ses conséquences.
Pour traverser les émotions délicates, peur, anxiété face à cette pandémie, expérimentez la cohérence cardiaque.
En quelques minutes vous allez apprendre à faire baisser le cortisol hormone du stress. Vous allez pouvoir retrouver un état de calme et de sérénité.
La respiration qui équilibre : Cinq secondes à l’inspiration, cinq seconde à l’expiration, soit six respirations par minute.
Le corps est régit par deux grands systèmes nerveux, le système somatique (actes volontaires) et le système autonome (régulation automatique). Le cœur participe activement au système nerveux autonome dont il occupe une fonction essentielle permettant l’adaptation aux changements environnementaux. La variabilité cardiaque désigne la variabilité de la fréquence cardiaque ou la capacité du cœur a accélérer et à ralentir. L’importance de celle ci se mesure à son amplitude. Plus l’amplitude est élevée et plus l’état d’équilibre de la santé est important.
Le système nerveux autonome est partagé en deux sous systèmes : le sympathique et le parasympathique.
- Le sympathique déclenche toutes les actions nécessaires à la fuite ou au combat mais aussi l’accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire ainsi que la dilatation des pupilles ou l’inhibition de la digestion.
- Le parasympathique favorise quant à lui la récupération, la relaxation, le repos, la réparation…
La santé étant l’équilibre entre le sympathique et le parasympathique. L’inspiration stimule le sympathique lorsque l’expiration stimule le parasympathique.
Des applications gratuites pour vos téléphones
Respirotec développée par le Dr David O’Hare
Ma cohérence cardiaque
Respirelax+ Stress, détente et relaxation. Les Thermes d’Allevard
Gestion du stress et coherance cardiaque from Gérard Vaillant
Mon 1er article sur la cohérence cardiaque