Coach professionnel certifié ACC par l’International Coaching Fédération depuis 2010, Gérard Vaillant accompagne depuis plus de 25 ans des sportifs de haut niveau, le Pôle Finistère Course au Large et travaille depuis 2014 aux côtés de Charlie et APIVIA en vue de ce Vendée Globe. Préparation mentale, accompagnement dans l’anticipation des problématiques, gestion du stress et des émotions… Rencontre.

A l’image de nombreux autres sports, le coaching mental semble être de plus en plus courant dans la voile et plus spécifiquement la course au large, n’est-ce pas ?

Gérard Vaillant : En effet, j’ai noté et entendu que nombreux sont les marins du Vendée Globe qui ont travaillé ces aspects-là comme Kevin Escoffier, Armel Tripon, Sébastien Simon, Jérémie Beyou, Damien Seguin… Ils ont communiqué sur le fait qu’ils étaient accompagnés, soit par des préparateurs mentaux, ou des psychologues du sport. Des typologies d’intervenants différents qui permettent à chacun d’amener en eux plus de confiance. Cela est assez nouveau d’en parler car il faut savoir que l’on travaille dans une sphère d’intimité particulière et très spécifique à chacun. Déjà, il faut savoir que le profil des marins est déjà plus singulier, que particulier. C’est à dire que le travail que l’on fait doit se customiser à chacun. Quels sont ses objectifs ? Quelle est sa personnalité ? De quoi a-t-il besoin ? Il y a quelques années, c’était plutôt cacher le fait de travailler avec quelqu’un sur les sujets de psychologie du sport, de préparation et de coaching mental. Cela faisait partie un peu du domaine du secret. Aujourd’hui moins, et c’est bien d’en parler !

geratv vaillant et charlie Dalin TJV 2018

Vous travaillez avec Charlie depuis longtemps ?

GV : J’ai la chance de le connaître depuis 2014 puisque l’on a travaillé ensemble sur deux saisons de Figaro. On a fait des tests, on en a refait et on a validé certaines choses… dont le fait que Charlie, aujourd’hui, se connaît bien. J’ai toujours eu comme préférence de travail avec Charlie de lui poser les questions de : qu’est-ce que l’on travaille aujourd’hui ? Le meilleur spécialiste de Charlie, c’est Charlie lui-même. Cela l’a amené à devenir responsable de ce que l’on faisait ensemble, de choisir les thématiques les plus porteuses de résultats et de bénéfices pour lui, pour sa navigation et la réussite de son projet. Il a fait, de fait, un travail sur lui-même, lui permettant d’être attentif à des signaux corporels qui lui permettent de savoir : est-ce que c’est le Charlie stressé ou le Charlie lucide qui est en train de parler, afin de ne pas prendre de décisions dans la précipitation.

Ainsi, aujourd’hui, il est capable de prendre des décisions, qu’il a intégré corporellement. Cet apprentissage de découverte de « comment je me sens », lui permet maintenant d’accéder à son intuition et d’en faire un vrai outil de performance. On a travaillé avec Charlie selon une méthode dite ActionTypes (ndlr, qui permet d’étudier ses propres préférences motrices et ses variations dans le temps en fonction du contexte) et sur quelque chose qui est son corolaire, la Neuroharmonisation (ndlr, possibilité de mettre son cerveau ou celui de quelqu’un d’autre dans les meilleures conditions pour réussir une tâche particulière). Cela permet de mettre en évidence que lorsque l’on est reposé, on a un profil particulier validé au niveau psychologique et au niveau du fonctionnement du cerveau. Ainsi Charlie, quand il va bien, a un profil qu’il met en jeu pour faire le mieux possible. Et quand il est fatigué, il change de profil pour découvrir une autre facette de lui qui est, le lui fatigué ou le lui pressé.

lire la suite sur : https://www.apivia.fr/voile/actualites-voile/dans-loeil-de-gerard-vaillant/

Mon offre sur ces questions : Sport ou entreprise