Project Description

PNL – Programmation Neuro Linguistique

Comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons ? Robert Dilts

La PNL est une discipline de référence du coaching, crée des modèles d’excellence en observant des personnes d’exception et en modélisant leurs pratiques.

* Ancrage outil très pratique consistant à associer un état psychologique particulier avec un signal permettant de rappeler cet état particulier lorsqu’il est utile.
Par exemple : Un skipper avec qui je travaille à besoin  d’être plus agressif.  Je lui demande quelle est l’image pour lui de l’agressivité. Il me dit associer l’agressivité nécessaire pour sa compétition à l’image d’un lion.
Autre exemple avec Florent Manaudou en Natation avec comme mot clef : la puissance

* « La carte n’est pas le territoire » ouvre la réflexion sur la subjectivité de chacun dans la construction de ses représentations du monde qui nous entoure. La réalité est perçue au travers de filtres. Ces filtres sont issus de notre éducation, de nos croyances, des expériences passées, de l’état émotionnel ou de nos valeurs…
* La congruence est l’accord éventuel entre les gestes d’une personne et ses paroles. Il existe parfois un décalage qui en coaching ouvre une piste de travail.
* Les croyances parfois aidantes sont le plus souvent limitantes. Ces dernières peuvent être travaillées en coaching pour rendre possible ce que la personne pense impossible.
* Les méta-programme font référence à nos structures de pensées, nos Patterns, des programmation construites au fil du temps qui peuvent avoir besoin d’une remise à jour.
* Les modélisations concept de base de la PNL consistent à étudier les comportements d’expert comme les sportifs et copier ces façons de faire. Si une personne peut y arriver alors tout le monde peut en faire l’apprentissage.
* Le Pont vers le futur met en évidence que le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce qui est imaginé. Du coup il est intéressant de favoriser la projection vers le futur pour préparer la personne à un changement, à la confrontation à une situation problème… et s’y préparer !
* Sous modalités mettent le doigt sur la façon dont nous percevons le monde avec nos 5 sens. Ces modalités sensorielles VAKOG pour Visuel, Auditif, Kinesthèsique, olfactif ou Gustatif. Ces sens comportent des caractéristiques que l’on peut modifier : taille, forme, symétrie, contraste…

Envie d’expérimenter ces approches au service de votre réussite ?

Contactez-moi et échangeons sur vos besoins !