Flow – Fluidité – État de grâce
Que se passe-t-il dans les moments d’exception où nous avons accès au meilleur de nous-mêmes ? Dans ces moments nous faisons corps avec la situation et avec ceux qui nous entourent, et nos préoccupations disparaissent. Comment convoquer cet état pour en bénéficier au moment de la compétition?
Cet état fluide mobilise notre intelligence la plus large. Notre attention est concentrée sur ce qui se joue. Nous sommes ouverts, curieux, mobilisés, créatifs. C’est un état de grâce ou tout est facile presque magique. Et quand on l’a vécu c’est addictif on s’entraine beaucoup pour revivre ce moment particulier.
Comment rassembler les conditions de cette Fluidité, de ce flow?
Pour Csikszentmihalty « Vivre »
L’expérience optimale s’appuie sur 8 caractéristiques
1) Tâche entreprise est réalisable mais constitue un défi et exige une aptitude particulière. Correspondance entre les capacités d’un individu et le niveau d’exigence de la tâche.
2) Individu se concentre sur ce qu’il fait
3) Cible visée est claire
4) Activité en cours fourni une rétroaction immédiate
5) Concentration (toute l’énergie psychique)
6) Contrôle sur ces actions / aptitude à minimiser le risque, maîtriser des situations potentiellement dangereuses
7) La préoccupation de soi disparaît, mais paradoxalement, le sens de soi est renforcé à la suite de l’expérience optimale (former un corps)
8) Perception de la durée est altérée
La combinaison de ces 8 caractéristiques provoque un enchantement et entraîne un forte dépense d’énergie pour retrouver cet état qui permet l’accroissement du soi.
Dans le cadre du travail réalisé avec les sportifs, il est question de repérer les moments ou l’on vit ces moments. Comment il est possible de retrouver cet état ? Faire un ancrage de ce moment pour le convoquer quand il est utile… avec la Neuroharmonisation® il est possible de faire un déplacement oculaire spécifique à son profil ActionTypes® pour mettre son cerveau dans le bon mode+++.
Envie de découvrir vos conditions Fluidité, de Flow ?
Appelez moi 😉