Project Description

Concentration

Comment rester concentré lorsque le suspens est à son comble ?
Sur quoi mobiliser son attention et éviter les distractions ?
Comment sélectionner les informations pertinentes pour réussir ?

Au sens premier, la concentration est l’action qui consiste à tout ramener au centre (de son attention). Dans le sport, il s’agit d’un élément central de la performance.

On entend souvent l’entraîneur dire :« mais concentre-toi ! » Les sources de distraction seront très nombreuses pendant une compétition : « les cris des adversaires », « les spectateurs », « les mimiques de l’adversaire » ; « les regards des parents ». Ainsi, la concentration est fragile et un simple grain de sable suffit à enrayer la machine de la performance.

Sur quoi mobiliser, focaliser son attention et sélectionner les informations pertinentes pour réussir.
La concentration c’est un mot valise qui n’est pas simple à cerner. L’attention, le fait de mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet et une action, mais c’est aussi un état d’esprit comme en méditation.
C’est surtout une aptitude qui s’entraîne. Encore faut-il y accorder du temps et des exercices spécifiques.
Exemple d’exercice: choisissez un objet de votre sport de prédilection ou par exemple une balle de tennis et chronométrer combien de temps vous pouvez focaliser votre attention sur cette balle et uniquement sur cette balle. A la 1ere pensée arrêtez le chrono. Puis recommencer … Avec la répétition vous pouvez améliorer votre performance. Que se passe -t-il si vous écoutez un morceau de musique ? vous faites moins bien ! Alors entrainez vous…

Voir l’atelier Atelier proposé aux entraîneurs de foot au Cameroun sur ce sujet . (lien avec article ou vidéo)

Besoin de travailler ce sujet de la concentration ?
appelez moi 😉

Contactez-moi et échangeons sur vos besoins !