Project Description

Cohérence cardiaque

En quelques minutes vous allez apprendre à faire baisser le cortisol hormone du stress. Vous allez pouvoir retrouver un état de calme et de sérénité. La respiration qui équilibre : Cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six respirations par minute.

La respiration qui équilibre : Cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six respirations par minute.

Mes émotions, mes pensées … ont un impact sur la variabilité de mon rythme cardiaque. Que se passe-t-il lorsque je prends le départ d’une course, lorsque je vais prendre la parole devant mon conseil d’administration ? Mon cœur bat plus vite sous l’influence du système nerveux sympathique. En fait le rythme de mon cœur est très variable et pas seulement lors d’un effort physique.

Mais chacun peux réduire l’importance de ces variations. Il y a juste à respirer. En effet, la respiration va contribuer à ralentir le rythme cardiaque par l’intermédiaire du système nerveux parasympathique. Et voila comment passer du chaos à la cohérence cardiaque. C’est la fréquence respiratoire qui est importante.

Objectif : 6 respirations par minutes pendant au moins 3 minutes. Inspirez 5 secondes et expirez 5 secondes.

La cohérence cardiaque est un état particulier de la fluctuation de la fréquence cardiaque qui permet d’équilibrer

le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Son impact sur le cortisol (hormone du stress) prévient les maladies cardio-vasculaires et permet de s’affranchir des médicaments anxiolytique ou antidépresseur.

Pour un coaching et un mieux être, je vous propose de travailler avec un biofeedback. C’est à dire une mesure instantanée de votre variabilité cardiaque.

Un capteur à l’oreille et sur le PC s’affiche dans l’instant l’impact de vos émotions et pensées sur votre rythme cardiaque.

Utilisez cela pour préparer vos prochaines performances. en savoir plus voir l’article et la vidéo sur mon blog envie de déstresser ?

Contactez-moi et échangeons sur vos besoins !